janvier 27, 2023
avantage streaming légal

Les avantages de l’utilisation de services de streaming légaux par rapport aux services illégaux

Avec l’avènement de la technologie, les services de streaming légal sont de plus en plus nombreux. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des services de streaming légal par rapport aux services illégaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les avantages du streaming légal

Si vous souhaitez regarder des films ou écouter de la musique en ligne, il existe une solution très simple : le streaming. Ce type de visionnage est toutefois régi par certaines règles.

Il s’agit d’un système qui permet de regarder un contenu multimédia en ligne, sans posséder physiquement ce dernier.

Vous pouvez ainsi profiter de vos programmes préférés sur votre ordinateur ou sur votre téléphone mobile, et ce, quand vous voulez et où que vous soyez. Cependant, le streaming n’est pas gratuit et nécessite généralement un abonnement mensuel payant.

Il existe cependant certains sites proposant du streaming gratuit pour les films et les séries TV, notamment des plateformes spécialisées comme Voirfilmsgratuit. fr.

Le principal avantage du streaming est sa simplicité d’utilisation. Pour accéder à vos films et séries TV préférés en illimité, il suffit simplement de créer un compte sur le site web du fournisseur d’accès à Internet (FAI) concernée puis de se connecter via son navigateur Internet habituel (Internet Explorer, Firefox. ).

La majorité des offres permet également aux utilisateurs de bénéficier d’un essai gratuit pour découvrir les diffusions proposés par le service avant engagement envers une société spécialisée. Un autre avantage concerne la qualité du contenu disponible grâce au format haute définition (HD).

Les fichiers HD offrent une meilleure qualité visuelle que les fichiers classiques (SD).

Quels sont les avantages et les inconvénients des services de streaming légal par rapport aux services illégaux

Les inconvénients du streaming légal

Si vous souhaitez regarder des films en streaming légal, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, pour pouvoir profiter pleinement d’un film en streaming sur Internet, il faut bien sûr disposer d’une connexion à haut débit.

Il faut également que votre fournisseur d’accès à Internet propose un accès illimité au site qui diffuse le film en question.

Lorsque vous êtes abonné chez une plateforme de streaming, vous ne payez pas directement le prix du film que vous souhaitez visionner.

Votre fournisseur d’accès se charge de payer les droits de diffusion aux producteurs du film concerné. Pour ce faire, votre fournisseur d’accès négocie un tarif avec les producteurs et/ou les distributeurs du film en question.

Les tarifs obtenus peuvent être très variables selon la popularité du film et la qualité technique de sa diffusion sur Internet (qualité des images et du son).

Votre fournisseur d’accès peut aussi proposer une offre promotionnelle dont le prix sera inférieur au tarif normalement pratiqué par les producteurs ou distributeurs pour la même durée de diffusion. Cette offre promotionnelle sera valable tant que le nombre total des spectateurs inscrit chez votre fournisseur restera supérieur à celui fixé par son contrat avec les producteurs ou distributeurs concernés.

L’impact de la légalité sur le streaming

Le débat sur la légalité du streaming est en train de prendre une ampleur mondiale. Ce sujet peut être discuté sur tous les continents et dans différentes langues. Cette question se pose à propos des sites qui proposent un accès libre au contenu audiovisuel, notamment à travers le streaming. Ainsi, plusieurs pays ont adopté les lois sur le droit d’auteur pour réglementer l’accès aux films et aux séries disponibles en ligne.

D’autres pays ont opté pour la licence globale afin de permettre aux internautes de regarder gratuitement des films et séries TV sur Internet sans craindre les sanctions pénales encourues par cette pratique.

Le débat portant sur la limitation ou non de l’accès à la culture est souvent associé au piratage (téléchargement illicite).

Il faut savoir que le piratage engendre des pertes considérables pour les ayants-droits, dont font partie les producteurs de contenus audiovisuels. De plus, le piratage représente un risque énorme pour toutes les personnes impliquées dans ce type d’activité : artistes, producteurs ou distributeurs.

La majorité des utilisateurs du Net ne sait pas qu’il existe des alternatives lorsqu’il s’agit de visionner un film ou une série TV sans payer un abonnement mensuel.

Les inconvénients des services illégaux

Les services illégaux de streaming film ne sont pas sans risque.

Les sites de streaming film proposent une panoplie de films et d’émissions TV en tout genre. Cependant, les productions sont souvent interdites au public dans leur pays d’origine.

La plupart des plateformes proposent uniquement du contenu américain et européen. Si vous êtes un grand consommateur de films, il y a peut-être une autre option envisageable : Le piratage (téléchargement illégal).

Ce système permet une utilisation permanente du fichier sur votre ordinateur personnel ou votre tablette tactile.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un fichier est gratuit qu’il est forcément légal ! Le piratage est donc un système qui présente des risques pour la personne qui se connecte régulièrement sur le site concernée. Ces risques peuvent être notamment liés à la possibilité d’une infection par un virus informatique ou encore la possibilité pour les ayants droit de demander la suppression du fichier hôte (le fichier hôte correspond au fichier que vous visualisez).

Il existe également le cas particulier des sites Internet qui proposent essentiellement des films pornographiques ou violents !

Les mesures à prendre pour encourager les services légaux

L’utilisation des services de streaming film est aujourd’hui une réalité pour la majorité des foyers en france. Cependant, la mise en place de ces derniers n’a pas toujours été facile.

Il y a eu un temps où les films étaient diffusés sur des chaînes payantes ou des chaînes à paiement unique. Par conséquent, il fallait payer pour avoir accès au service et visionner son film préféré. Aujourd’hui, avec le développement d’internet et la prolifération des fournisseurs d’accès internet (FAI), on peut regarder tous les films sans dépenser un sou.

Pour y arriver, il suffit juste de choisir le service qui convient à ses besoins et aux attentes : soit celui qui permet seulement la lecture du film ; soit celui qui propose également le téléchargement du fichier vidéo correspondant au film choisi ; soit celui qui permet de regarder directement le film depuis son interface web.

La meilleure option reste sans conteste celle permettant non seulement la lecture du fichier vidéo mais également le téléchargement du fichier correspondant au film choisi.

En cas de problème technique par exemple, il est possible de visionner le film directement dans son navigateur web grâce à un lecteur spécifique appelée « plugin » ou « extension » . Cette solution est la plus couramment utilisée car elle garantit une expérience optimale en termes d’utilisation et donne accès aux fonctionnalités supplémentaires telles que les bonus (documentaire suppl.), etc.

La principale différence entre les services de streaming légal et illégal est que le premier vous donne accès à un contenu totalement légal et vous protège donc contre d’éventuelles sanctions ou problème de sécurité ( virus, malwares … ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *