janvier 27, 2023
plateforme streaming légal

Les différentes plateformes de streaming légal

Il existe de nombreux services de streaming légal disponibles sur Internet. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Ils offrent tous des contenus différents et variés, mais ils ne proposent pas les mêmes services. Pour vous aider à choisir le bon service de streaming légal, voici une liste des principaux services disponibles en France : Netflix, Amazon Prime Video, OCS, Disney+, Apple TV+, Canal+ Séries…

Netflix : le leader du streaming

Netflix est un service américain de vidéo à la demande par abonnement. Ce service permet aux utilisateurs d’accéder à des milliers de séries et films via une application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Netflix a été crée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph.

Il est présent dans plus de 190 pays dont la France depuis 2014.

Le groupe possède des filiales en Europe, au Canada, en Asie et même en Australie.

Netflix propose l’un des catalogues les plus fournis du marché avec 6 000 heures de programmes originaux produits par le groupe et 4 500 titres issus du catalogue Warner Bros.. . En 2022, le site comptabilise 223 millions d’abonnés payants dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque mois, malgré une baisse durant quelques mois.

L’entreprise n’a pas hésité à dépenser beaucoup pour acquérir les droits exclusifs de diffusion des œuvres originales comme Orange is the new black ou House of Cards. Pour se démarquer dans l’univers très concurrentiel du streaming vidéo, Netflix a mis en place un système qui offre la possibilité aux utilisateurs de rattraper gratuitement tous les épisodes manqués pendant 3 jours après leur sortie officielle.

Cette stratégie marketing permet aux abonnés une expérience riche et complète sans avoir à investir des ressources financière importantes pour suivre tous les programmes que l’utilisateur souhaite regarder.

Amazon prime video : du cinéma à tout prix

Le marché du streaming permet de regarder des films et des séries en illimité, sans engagement. Dans un contexte de concurrence effrénée, les acteurs du secteur doivent proposer des offres innovantes pour rester dans la course.

C’est le cas d’Amazon Prime Video. Ce service est disponible sur abonnement à partir de 49 € par an.

Il propose notamment les séries « The Man in the High Castle » ou « Carnival Row », ainsi que plusieurs films dont le nouveau film de Woody Allen « Crisis in Six Scenes » sorti fin 2018.

En 2022, la plateforme à créé l’évènement en diffusant une série sur le thème du Seigneur des anneaux. C’est à ce jour, une des séries dont le budget est le plus conséquent au monde.

Ocs : le cinéma à la demande

Avec l’arrivée de la télévision par ADSL, il est désormais possible de regarder des films et séries à la demande. De nombreux services vous permettent de visionner vos programmes préférés via Internet.

Les offres en matière de streaming film se multiplient. OCS propose ainsi un service de diffusion illimitée sur Internet et sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Avec le service OCS , les clients ont accès à un catalogue complet composé d’une centaine de séries (The Walking Dead, Homeland…) mais aussi du cinéma (Le Grand Bleu).

Disney+ : une offre de streaming pour toute la famille

Disney+, dont le lancement à été fait aux États-Unis en novembre 2019, offre des contenus exclusifs aux abonnés.

Si vous êtes intéressé par ce nouveau service de streaming qui sera disponible dans les pays où il a déjà été lancé, et notamment en France, sachez qu’il faudra compter au minimum 89,99 € par an pour profiter du catalogue.

Pour ce tarif, les clients auront accès à un large catalogue de contenus : des films (classiques et récents), des séries TV (dont certaines issues du catalogue Marvel et Star Wars) mais aussi à une offre d’actualité. Cette offre sera complétée par la plateforme Disney+ Channel qui diffusera des programmes destinés aux enfants.

Dans certains pays, les abonnés pourront également accéder à un bouquet de chaînes thématiques incluant ESPN+, National Geographic Channel et FX. En bref, le service propose$ une large palette de divertissements pour toute la famille !

Apple tv : une offre riche et variée

Avec l’avènement de la télévision connectée, les contenus se multiplient sur internet.

Les sites de streaming et les applications permettent désormais de suivre des films en direct. En plus des plateformes web, Apple propose une offre de vidéos à la demande par abonnement ou non.

Pour ce qui est du cinéma américain, le catalogue proposé par l’Apple TV est riche et varié avec notamment des exclusivités telles que The Hunger Games : Mockingjay – Part 2, L’Age de Glace : les Lois de l’Univers ou encore The Imaginarium of Doctor Parnassus.

La sélection se fait également au cas par cas, certains films ne passant pas forcément sur la plateforme.

Il s’agit d’un abonnement qui permet notamment d’accéder à certaines productions originales comme Transparent ou Mozart in the Jungle mais également aux nombreux programmes issus du catalogue HBO (Game of Thrones, Silicon Valley…).

Le catalogue est disponible sans frais supplémentaires sur nombreuses autres plateformes comme MyCanal ou Canalplay (Orange). Par conséquent, il n’est pas possible de souscrire à un abonnement via l’Apple TV pour accéder à Prime Video si vous êtes client Canal+. Cela reste donc limitant car les contenus proposés ne sont pas forcément adaptés aux attentes des clients Netflix et Amazon Prime Video.

Parmi les services de streaming légal disponibles, on peut citer Netflix et Amazon Prime Video. Il existe d’autres services comme Disney+, Apple TV+, HBO Max, Hulu +, Molotov TV ou encore OCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *