janvier 27, 2023
différences streaming légal illégal

Streaming légal et illégal : les différences entre les deux types de streaming

Le streaming est une technique qui permet de regarder des vidéos en ligne, sans avoir à les télécharger.

Il existe deux types de streaming : le streaming légal et le streaming illégal.

Le streaming légal est un service qui permet d’accéder à des contenus protégés par des droits d’auteurs (films, séries TV, musique…). Pour visionner ces contenus, il faut souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur de services.

Le streaming illégal consiste à regarder des contenus sans avoir à payer. Cela peut être fait en piratant un site ou en utilisant un logiciel de streaming illégal.

Quelle est la différence entre le streaming légal et le streaming illégal

Définitions du streaming légal et du streaming illégal

Si vous souhaitez visionner des films en ligne, vous avez le choix entre deux options : soit vous optez pour un site de streaming illégal , soit vous choisissez un service de streaming légal proposant une offre d’abonnement payante.

En général, ce dernier type de service se décline sous plusieurs formes :

  • Le service gratuit sans abonnement ni engagement;
  • Les services qui ne sont accessibles que pendant une durée limitée ;
  • Les services qui sont payants mais dont les prix restent raisonnables par rapport à la plupart des autres activités culturelles.

Les sites de diffusion illégaux quant à eux présentent quelques limites et certains risques liés au contenu disponible sur ces sites (violence, pornographie). Selon la loi en vigueur dans votre pays, les services proposant du Streaming illégal peuvent être considérés comme illicites. De plus, beaucoup de personnes utilisent ces plateformes pour pirater contenus protégés par des droits d’auteur ou autres.

On distingue également le Streaming illicite dit « direct » (ou Peer to Peer) et le Streaming licite via réseau IPTV (par exemple via CanalPlay en France).

Quels sont les risques à utiliser le streaming illégal ?

Bien que ce soit plus rapide et moins cher de passer par des plateformes de streaming illégal, il peut être risqué de visionner des films ou séries illicites sur Internet.

En effet, le streaming est souvent associé au piratage et donc considéré comme illégal.

De plus, il existe d’autres risques liés à la diffusion illicite de ces contenus sur Internet : Le vol de votre identité : Si vous diffusez vos informations personnelles sur internet et notamment via votre compte utilisateur par exemple, cela peut entraîner le vol de votre identité.

Vous pouvez aussi être victime d’un virus informatique qui pourrait endommager votre ordinateur et/ou vos données confidentielles.

Quels sont les avantages du streaming légal ?

Le streaming légal est le meilleur moyen de visionner vos films et séries préférés.

L’avantage du streaming légal, c’est que vous pouvez regarder votre film ou série à la demande et sans avoir besoin d’attendre qu’il soit disponible en DVD.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un film ou une série pour la regarder. Pour profiter des avantages du streaming légal, il suffit de se connecter sur un site qui propose ce type de service et de choisir le film ou la série que vous souhaitez visionner.

La plupart des sites proposent différentes catégories afin de faciliter votre recherche.

Les meilleurs sites proposent également des recommandations personnalisables afin que vous puissiez trouver plus facilement les films ou les séries qui vous intéressent.

Quels sont les services de streaming légaux disponibles ?

Les services de streaming légaux sont nombreux et varient en fonction des pays. En France, la loi Hadopi a été mise en place afin de répondre aux besoins des internautes qui souhaitent accéder à un catalogue de films, séries et documentaires variés.

La plateforme française Canal Play propose une centaine de films sur sa chaîne disponible dans les offres Canal+. De plus, le site est accessible gratuitement pour toutes les personnes possédant un abonnement canal. Ce service permet d’accéder à un catalogue complet d’œuvres cinématographiques pouvant être visionnés en streaming.

Le site amazon propose un large choix d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles dont certaines sont exclusives aux clients abonnés à Amazon Prime Video. Si vous souhaitez profiter de ce type de contenu, il suffit simplement de créer un compte sur le site et vous serez automatiquement inscrit.

Nous pourrions également citer d’autres plateforme comme Netflix, OCS, Disney + ..

Pour finir, il est important de mentionner que certains sites proposent difficilement la version française ou bien ne fournissent pas le support nécessaire pour regarder les œuvres cinématographiques et audiovisuelles en streaming (sous-titrage).

Le streaming illégal est-il toujours puni par la loi ?

Le streaming illégal, c’est le fait de regarder des films ou des séries télévisées en ligne sans disposer du droit de les visionner.

Cette pratique est répandue dans le monde entier, et elle est surtout développée sur Internet. D’ailleurs, ce nouveau mode de consommation n’est pas toujours considéré comme illicite par la justice.

Certains internautes estiment que leur utilisation ne met pas en péril l’industrie du cinéma et de la télévision française. D’autres pensent qu’ils ne font rien de mal puisque le piratage se fait à partir d’un site légal et qu’ils ne peuvent en aucun cas être poursuivis pour cette raison.

Mais les ayants droit ont bien compris que le streaming illicite avait un impact sur l’industrie du disque et du cinéma.

Le gouvernement français a donc décidé depuis plusieurs années de faire respecter les droits des artistes-interprètes, notamment grâce à une loi qui oblige les fournisseurs d’accès Internet à bloquer certains sites Internet qui diffusent des contenus protégés par le droit d’auteur sans autorisation expresse.

Comment déterminer si un service de streaming est légal ou illégal ?

Si vous êtes un adepte des services de streaming, il est important que vous sachiez ce qu’ils impliquent. En effet, la plupart d’entre eux offrent une large variété de contenus. Certains films et séries télévisées peuvent être gratuits et d’autres payants.

Les utilisateurs qui ont besoin de plus ou moins d’espace de stockage peuvent choisir parmi différents forfaits mensuels. Une autre option consiste à acheter du contenu individuellement si vous avez envie de regarder quelque chose en particulier, c’est la vidéo à la demande.

Si les films et les émissions que vous souhaitez visionner ne figurent pas sur la liste des contenus disponibles, cela signifie probablement que le site ne dispose pas des droits pour la diffusion en streaming sur Internet.

Vérifiez donc toujours si le site utilise des DRM (gestion numérique des droits) avant d’acheter du contenu pour votre lecteur multimédia préféré.

Le streaming illégal est un terme utilisé pour désigner toutes les pratiques de diffusion d’œuvres protégées par le droit d’auteur sans autorisation. Il peut s’agir de la copie de contenus protégés, l’utilisation d’un logiciel permettant la copie ou encore le piratage.

Le streaming légal représente lui toute diffusion d’œuvres musicales, vidéo ou cinématographique licite et contrôlée par les ayants-droits, sans qu’il y ait besoin de télécharger quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *